C'EST QUOI L'ASECNA ?

DÉFINITION


L''ASECNA est selon l'article 1 de la convention de Dakar l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar dont le siège est à Dakar et qui regroupe en sein 18 Etats membre.. au Sénégal. C'est vrai que du point de vu définition du sigle il n’y a pas un très grand lien.

Beaucoup de jeune en Afrique pensent que l'ASECNA est une école de formation où ils peuvent faire leur études supérieur, car on les entends souvent dire : "Je vais faire mes études supérieures à l'ASECNA..." Beaucoup parmi eux ne savent même ce que c'est l'ASECNA.

 LES ETATS MEMBRE DE L'ASECNA


Plusieurs Etats se sont réunis et ont décidé de la création de l'ASECNA. C'était le 25 octobre  1974. A nos jours l'agence compte 18 membres qui sont :
- République du Bénin;
- Le Burkina Faso;
- La République du Cameroun;
- La République Centrafricaine;
- La République du Congo;
- La République de Côte d’Ivoire;
- La République Française;
- La République Gabonaise;
- La République de Guinée Bissau;
- La République de Guinée Equatoriale;
- La République Islamique de Mauritanie;
- La République de Madagascar;
- La République du Mali;
- La République du Niger;
- La République du Sénégal;
- La République du Tchad;
- La République du Togo;
- L’Union des Comores;



LES MISSIONS DE L'ASECNA 


L'article 2 de la convention de Dakar révisée  a spécifié les missions de l'ASECNA qui sont entre autre :
 - Fourniture des services de la navigation aérienne en route dans les espaces aériens des pays membres ;
 - Rendre les services de circulation aérienne d’approche et d’aérodrome et d’assurer les services de lutte contre l’incendie et de sauvetage des aéronefs ainsi que de la publication de l’information aéronautique, de la prévision et de la transmission des informations dans le domaine de la météorologie aéronautique ;
 - Définir les spécifications relatives aux fonctions, systèmes et moyens, ainsi que les procédures et les méthodes de travail mises en œuvre, de procéder à l’étude, à la définition des spécifications, à l’achat, à la réception, à l’installation, à la vérification technique, au maintien en condition opérationnelle, à l’exploitation des équipements et installations, des systèmes de communication, de navigation, de surveillance et de gestion du trafic aérien ainsi que Convention 3 de météorologie aéronautique, de mettre en œuvre un système de gestion de la sécurité et de la qualité, conformément aux normes et pratiques recommandées de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ;
 - L’Agence est aussi chargée de la gestion d’écoles de formation pour les besoins de l’aviation civile ;
 - Les Etats parties assurent la sûreté des infrastructures et des équipements nécessaires aux services de navigation aérienne implantés sur leurs territoires respectifs, pour ce qui excède les responsabilités de l’Agence en sa qualité d’affectataire et de gestionnaire desdits équipements et infrastructures.

LES ECOLES DE l'ASECNA   


Pour contribuer à l'optimisation de la sécurité du transport aérien international, l'agence assure la formation de son personnel dans 3 différentes écoles gérée par elle même à savoir :

- E.A.M.A.C : Ecole Africaine de Météorologie et de l'Aviation Civile;
logo école africaine de météorologie et de l'aviation civile

- E.R.N.A.M : Ecole Régionale de la Navigation Aérienne et du Management;
logo école régionale de navigation aérienne et de management

- E.R.S.I : Ecole Régionale de Sécurité Incendie

logo école régionale de sécurité incendie



Reactions

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires